Andre Perry

Biographie

 

1960 - 1970 / 1970 - 1974 / 1974 - 1982 / 1982 - 1988 / 1988 +

Andre Perry Ca. 1956 André Perry est le président et associé fondateur de Fidelio Technologies Inc. www.fideliotechnologies.com. Cette société a développé le 2xHD, un système exclusif pour le transfert de matriçage (mastering) avec l’encodage DSD des bandes maitresses sur ruban en format audionumérique de haute résolution DXD et dérivatives 88/24 et plus, permettant le téléchargement sur les sites audio Haut Définition dans le monde entier, et ce, sans compression et avec une fidélité nettement supérieure que le CD. Fidelio Technologies offre également des contrats de concession de licence pour téléchargement.

Andre Perry Ca. 1956

Pilier de l’industrie de la production de disques, le parcours d’André Perry a pris son départ dans le monde du jazz d’où il a évolué comme batteur, musicien de studio et auteur-compositeur, le menant aux rôles de réalisateur et ingénieur de son jusquà la conception de son propre studio.

André Perry est le créateur du complexe d’enregistrement d’envergure internationale Le Studio (Morin Heights). Il s’agit du premier studio qui a su combiner des techniques de pointe ’ un environnement loin des centres urbains où les artistes étaient pris en charge. Il s’agit d’un concept révolutionnaire où se rencontrent la créativité des musiciens et l’innovation technologique. Ainsi, Le Studio Morin-Heights est rapidement devenu le lieu de production d’un club sélect international qui regroupe des musiciens exceptionnels dont Sting, Rush, Bryan Adams, Keith Richards, ASIA, the Bee Gees, David Bowie, Cat Stevens, Chicago, Roberta Flack, The Police, et de nombreux autres, desquels la somme globale d’enregistrements, ont vendu plus 250,000,000 exemplaires à travers le monde.

1960 - 1970

Ca. 1962 1967 - Studio d’enregistrement Perry ouvrit son premier studio d’enregistrement à Montréal (Studio Six) en 1968. C’était le premier studio d’enregistrement indépendant au Canada, ce qui l’a mené vers la conception d’autres studios, y compris le studio pour John Lennon, le fameux hôtel Reine-Elizabeth de Montréal.

1970 - 1974

Ca. 1967 De 1972 à 1974, Perry a produit une série de télévision intitulée Le Sel de la Semaine, 39 émissions de 30 minutes en couleur pour la chaîne francophone de Radio-Canada. Cette série introduit les meilleurs talents de la musique populaire du Québec. Dans la même période, Perry a produit les séries 36 émissions intitulées La Superfrancofête pour CBC/Radio-Canada. En 1973, Perry fonde le studio d’enregistrement Audio International (Montréal) qu’il continue de diriger. Audio International fait maintenant partie du réseau de studios de Fidelio Technologies.

1974 - 1982

avec Yaêl BrandeisAndré Perry conçoit et dessine LE STUDIO (Morin-Heights), qu’il exploite avec sa partenaire en affaires et dans la vie, Yaël Brandeis. Caché dans les Laurentides, à 65 km de Montréal, Le Studio est fondé sur un concept révolutionnaire, en repensant les principes de l’acoustique, et en mariant créativité et technologie. Il n’est pas seulement physiquement situé à l’extérieur de la région métropolitaine, il contraste audacieusement avec les grands studios "normaux". Le Studio est le premier studio "d’enregistrement environnemental" Complexe Le Studioperfectionné, où les artistes vivent pendant tout la période du processus d’enregistrement, qui peut parfois durer plus de quatre mois, dans une atmosphère de concentration et d’encouragement propice à la création.

SSL ConsoleDevant l’évidente supériorité de la console Mastersystem construite par Solid State Logic (SSL), Le Studio et les studios Abbey Road de Londres, ont été les premiers au monde à l’adopter. Perry continuera par la suite des échanges réguliers avec le fabricant et ses suggestions seront souvent incorporées dans les nouvelles versions. Le StudioLa console SSL est encore considérée comme la meilleure au monde. Fidèle à ses habitudes, Perry a été le premier à installer au Studio un appareil d’enregistrement numérique (le JVC BP90 à deux voies), employé pour la première fois pour le disque Synchronicity du groupe The Police.

avec Cat StevensLa philosophie de Perry consistant à soutenir les artistes et les musiciens, sans parler de son personnel, apport un souffle nouveau à l’industrie, marquant la fin de l’époque des studios sombres et fermés et transformant la manière de concevoir les studios d’enregistrement. Au lieu d’imposer ses propres caractéristiques sonores, de marquer les enregistrements de sa propre identité (ce qui était la norme jusque là), la souplesse et le mariage distinctif de matériel européen et nord-américain du Studio en faisait un instrument perfectionné et adaptable, au service de la sonorité et de la créativité de chacun des artistes.

RushLe complexe musical de calibre mondial attira rapidement de nombreux clients internationaux qui se plaisaient à y revenir, parmi lesquels (en ordre alphabétique) April Wine, ASIA, Bryan Adams, les Bee Gees, David Bowie, Cat Stevens, Chicago, Julien Clerc, Roberta Flack, Corey Hart, Ian Hunter, Catherine Lara, Kim Mitchell, Nazareth, The Police, Keith Richards, Rush, Sting, Toronto. La qualité des with Stinginstallations et de ses clients a mérité au Studio - ainsi qu’au studio Air Montserrat de George Martin – le titre de meilleurs studios d’enregistrement au monde de la part du grand magazine de la profession Pro Sound News.


avec The Bee GeesPendant que Yaël Brandeis dirige le fonctionnement quotidien du studio, Perry continue de réaliser et d’enregistrer les disques d’artistes très divers, certains bien connus, d’autres moins, tout en soutenant de jeunes artistes locaux en leur prêtant gratuitement le studio de temps à autre et en leur prodiguant des conseils. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA),membre fondateur de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), ainsi que de l’alliance entre ces deux organismes.

 

1982-1988

Salle de contrôle vidéoInspiré par l’interprétation visuelle électronique de Ron Hayes du Tristan et Isolde de Richard Wagner, et prévoyant la percée du vidéo, André Perry diversifie et agrandit Le Studio, en y ajoutant André Perry Vidéo. Il crée ainsi l’un des ateliers vidéo les plus avant-gardiste de l’époque, avec un service d’infographie et un studio de musique électronique pour appuyer les salles de montage et le plateau de tournage. Au cours des années qui suivent, l’atelier vidéo participe à Réception Studio Washingtonla production d’émissions spéciales de télévision pour des réseaux américains et canadiens, notamment la série The World Challenge mettant en vedette Peter Ustinov, des spéciaux avec le violoniste Itzhak Perlman, l’Orchestre symphonique de Montréal, Nancy Reagan, Barbara Walters, des vidéos industriels pour SNC-Lavalin et pour le Centre Kennedy, des indicatifs visuels électroniques pour les Bye Bye annuels et Les Beaux Dimanches de Radio-Canada, des séquences d’ouverture pour la retransmission de la NFL à NBC, pour le Bill Cosby Show à CBS, en plus de nombreux vidéos de musique et commerciaux de télévision.

Film transfer roomEn 1986, Le Studio et André Perry Vidéo lancent une offre publique à la Bourse de Montréal, sous le nom de Groupe André Perry Inc. L’entreprise grandit et établit une installation du même calibre à Washington (D.C.) et fait l’acquisition de deux maisons de vidéo et d’infographie, l’une à San Francisco et l’autre à Silicon Valley. L’année suivante, la société réunit 25 M$ par l’émission d’obligations convertibles en Suisse pour poursuivre sa croissance.

1988 – maintenant

André Perry est président et, avec René Laflamme, co-fondateur/partenaire de Fidelio Technologies Inc. www.fideliotechnologies.com

Andre Perry et Le StudioAndre Perry et Yaêl Brandeis 2006


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